Projet Ivan Bilibine
Etant de la famille de Bilibine, je m'emploie à étudier et à faire connaître dans le monde francophone l'oeuvre de ce peintre, illustrateur des contes populaires, créateur des costumes et des décors des Ballets russes.
Russe de coeur, parisien d'adoption.


2020
"Contes russes illustrés. Ivan Bilibine"
Exposition à la Bibliothèque de La Sallaz, Lausanne
L’exposition présenta, pour la première fois, les pièces de la collection privée appartenant à ma famille, la mienne et celle de ma soeur Irina Thomières Chakhovskaia (Université de Paris IV Sorbonne). Le flyer de l'exposition:

2025
"Oiseau de Feu: les contes folkloriques aux Ballets russes".
Présenté au Festival Histoire et Cité, à Lausanne, le 05 avril, en collaboration avec Irina Thomières-Shakhovskaya (Sorbonne université)
L’Oiseau de feu est une créature des contes populaires slaves et le protagoniste d’un ballet mis en scène en 1931 par Serge Diaghilev. Son décor est celui d’une Russie féérique, incarnant l’espoir d’un monde renouvelé dont rêvait alors la population russe en exil. Quant à son univers visuel, il se déploie dans quantité de croquis de décors, de costumes et de masques réalisés par Ivan Bilibine pour la tournée transatlantique des Ballets russes.
La table ronde fut suivie d’une dégustation de confiseries russes.
